Le coaching de vie pour les personnes avec un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) se concentre généralement sur la gestion des symptômes liés au TDAH et sur l’élaboration de stratégies pour améliorer le fonctionnement au quotidien.
Quelles stratégies pour une personne TDAH ?
Voici quelques points clés qui peuvent aider dans le cadre d’un coaching de vie pour une personne atteinte de TDAH :
- Stratégies de gestion du temps : les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer et à rester organisées, ce qui peut entraîner des problèmes de gestion du temps (parfois via de la procrastination liée aussi à de la distractibilité, entre autres choses)
- Les stratégies telles que la planification à l’avance, la priorisation des tâches et la mise en place de routines peuvent aider à gérer le temps de manière plus efficace. Certaines routines automatisées ou d’automatisation de travail via certains outils tels que des outils numériques par exemple aussi peuvent contribuer, entre autres, à être plus efficace dans le temps ou libérer « la charge » en termes de gestion.
- Techniques de gestion du stress : le TDAH peut également être associé à des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Les techniques telles que la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive peuvent aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer la concentration. Le rapport au corps est tout aussi, au delà de l’esprit, important ici.
- Techniques de communication : notamment sur la manière dont l’impulsivité peut également être accompagnée, pour améliorer ses relations avec les autres.
La confiance en soi, un pilier à développer
Comme pour les personnes TSA (Trouble du Spectre Autistique), il n’y a pas une personne TDAH pareille à une autre (les deux pouvant également être liés par ailleurs). Ainsi, cultiver la confiance en soi avec la capitalisation sur les talents de la personne, le fait qu’elle cultive son sentiment de compétence, sera aussi particulièrement important. Le renforcement positif à soi-même peut être également indiqué dans cette voie.
Cela notamment dans les moments où la frustration et la fatigue peuvent être d’autant plus présents, certaines de ces pouvant compenser également très bien compenser leur trouble telles un caméléon, mais non sans une fatigue importante de ce fait pouvant à certaines étapes de leur parcours le rendre plus difficile. Chaque personne étant unique, neuroatypique ou pas, le coaching de vie doit être adapté aux besoins individuels, aux codes individuels, à la langue individuelle.
Travailler dans un environnement adapté et connaître ses spécificités via des conseils ou un soutien dédié ici pourra être particulièrement utile pour s’épanouir au mieux.
Coaching pour TDAH : lectures
Le livre de Diane Dulude « Le TDAH, une force à rééquilibrer » (2014) m’avait beaucoup plu par son approche qui diffère de ce que l’on peut trouver communément concernant le TDAH, car regardé davantage comme le prisme d’une force. Au delà de ce que l’on voit plus communément évoqué comme point d’achoppement avec notamment les fonctions éxécutives, il évoque en détail la perméabilité des frontières interpersonnelles et comment mieux y comprendre peut en aider la régulation.
Le « Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention: Le TDAH chez l’adulte » (de Martin Desseilles, Nader Perroud, et Sébastien Weibel – 2020) est également un livre complet qui présente les particularités du TDAH chez les adultes, ainsi que, au delà de toute symptomatologie, les liens avec d’autres troubles ou comorbidités, ses liens également avec le haut potentiel par exemple.
Ce ne sont que quelques exemples, de nombreux livres étant disponibles sur le TDAH.
Merci pour toutes ces informations ℹ️
Avec plaisir 🙂