L’empathie est effectivement une compétence professionnelle essentielle pour plusieurs raisons. De plus en plus, cette soft skills est invitée sur le devant de la scène et notamment pour des personnes amenées à être dans des situations de management. A l’épicentre de la connexion humaine dans la gestion des relations de travail, elle est en effet de plus en plus reconnue et valorisée.
Globalement, elle implique la capacité de comprendre et de partager les émotions et les expériences des autres. Alors que de nombreux domaines d’activité mettent traditionnellement l’accent sur les compétences techniques et les connaissances spécialisées, l’empathie est devenue un atout essentiel pour favoriser une culture d’entreprise positive et une communication efficace. Ses avantages pour les individus, les équipes et les organisations sont nombreux.
L’empathie est à la source de relations interpersonnelles positives
En comprenant les émotions et les besoins des autres, les professionnels empathiques sont en mesure de créer un environnement de travail harmonieux, prenant soin de valider les ressentis d’autrui et d’y apporter une réponse appropriée. Mais aussi d’adapter des méthodologies et bonnes pratiques de travail en fonction des collaborateurs, via une qualité d’écoute et de collaboration permettant de créer la confiance. La résolution de problèmes se fait aussi plus facilement et les employés comme l’entreprise peuvent en voir les bénéfices pour l’organisation et la structure.
Elle est vecteur d’une meilleure communication et colmate les conflits
L’empathie joue un rôle crucial dans la communication au sein d’une équipe ou d’une organisation. En étant attentif aux émotions des autres et en ayant la capacité de « se mettre à leur place », les professionnels empathiques peuvent mieux comprendre les objections les points de vue et les besoins des différents acteurs impliqués, qui peuvent être exprimés. Le fait de montrer une certaine capacité d’accueil et de composer avec dans un cadre sain favorise une communication claire, ouverte et respectueuse, réduisant ainsi les malentendus et les conflits potentiels. Les désaccords peuvent également être abordés avec une approche plus collaborative, favorisant ainsi la résolution de problèmes et la prise de décisions consensuelles.
L’intelligence émotionnelle et le leadership positif sont renforcés
Considérée comme une composante clé de l’intelligence émotionnelle, elle est de plus en plus mobilisée quand il s’agit d’évoquer le leadership. Les leaders empathiques sont capables de comprendre et de répondre aux émotions de leurs collaborateurs, ce qui favorise l’engagement, la motivation et la satisfaction au travail. Ils sont également plus à même de reconnaître les talents et les compétences individuelles, de développer le potentiel des employés et de favoriser un climat de travail positif. L’empathie contribue ainsi à créer des leaders plus efficaces et à promouvoir une culture d’entreprise axée sur les personnes. Ce changement de paradigme fait la différence dans toute l’organisation. Et les chiffres de différentes études indiquent que des salariés avec un certain niveau de bien-être au travail seront également plus performants que ceux qui n’en ont pas ou prou.
Plus de productivité et satisfaction des employés au travail
L’empathie au travail a un impact direct sur la productivité et la satisfaction des employés. Lorsque les employés se sentent compris, écoutés et soutenus, lorsqu’ils ont l’impression d’être considérés, ils sont plus susceptibles de s’investir pleinement dans leurs tâches et de donner le meilleur d’eux-mêmes. En étant mieux valorisés, c’est vertueusement que leur engagement et leur motivation sont donc stimulés, d’autant plus que selon les difficultés rencontrées ils auront le soutien nécessaire de leur manager empathique. En termes de risques psycho-sociaux, il y a donc un impact potentiel colmaté quant à la santé mentale des collaborateurs.
L’empathie favorise la diversité et l’inclusion des personnes
Reconnaître et valider les collaborateurs dans ce qu’ils sont vs ce qu’ils font pour les accompagner à faire au mieux, permet de prendre en compte les spécificités de chacun. Parce qu’elles seront également valorisées comme des forces, les managers empathiques font favoriser le partage d’expériences et de perspectives au sein du groupe, dans lequel chacun peut se sentir pleinement accepté et respecté tel qu’il est, quelle que soit ses différences. L’empathie prévient donc ici les discriminations, stigmatisations et autres préjugés.
Pour conclure sur l’empathie
En bref, l’empathie est devenue une (douce) compétence professionnelle essentielle car elle initie un cercle vertueux pour les individus, les équipes et les organisations. Elle favorise des relations interpersonnelles positives, mais aussi une communication efficace, un leadership positif, une productivité accrue et une diversité inclusive, en permettant la création d’environnements de travail sains épanouissants et stimulants.
En développant cette compétence (par le jeu et les jeux de rôles par ex notamment), les professionnels peuvent améliorer leur performance et contribuer à la réussite globale de leur organisation. Au delà d’un climat de travail positif en interne (exit le triangle de Karpman au bureau), il est un axe essentiel également des professions axées sur le service client puisque pour comprendre les besoins et attentes de ce dernier, un service personnalisé est de mise (pour anticiper comme pour suivre ensuite ses demandes).
Cette même qualité peut permettre de trouver des réponses appropriées en cas de litige auprès d’un client, en faisant preuve de créativité et de réassurance auprès de lui. Quoiqu’il en soit, au mieux on comprend, accueille et compose avec les émotions des autres, au mieux le lien se fait et se maintient dans la durée.