Dans un monde où l’individualité et la visibilité sont souvent présentées comme des vecteurs de succès, beaucoup d’entre nous revêtent sans le savoir une cape d’invisibilité susceptible de nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel (notamment chez les personnes neuroatypiques dans l’idée d’être mieux acceptées par exemple). Cette invisibilité peut prendre plusieurs formes : personnelle, professionnelle, et entrepreneuriale. Chaque type d’invisibilité comporte ses propres défis, mais tous ont un point commun : ils nous empêchent de vivre pleinement notre vie et de réaliser nos aspirations les plus profondes.
Les différents types d’invisibilité personnelle et professionnelle
L’invisibilité personnelle : le caméléon en action
L’invisibilité personnelle survient lorsque nous nous suradaptons aux attentes des autres au point de perdre de vue nos propres désirs et besoins. Une étude de l’Université de Californie à Berkeley a mis en évidence comment le manque d’authenticité dans les relations interpersonnelles peut mener à un sentiment de détachement et à une faible estime de soi (source : UC Berkeley, Psychological Science, 2013).
Ce phénomène est encore plus prononcé chez les personnes vivant avec un handicap invisible, où le défi de se faire comprendre et accepter ajoute une couche supplémentaire d’invisibilité. Car autrement, tout le monde possède un masque social, et il n’est pas forcément mauvais en lui-même, tant qu’il n’est pas aliénant.
L’invisibilité professionnelle : « lost in translation »
Dans le milieu professionnel, l’invisibilité se manifeste souvent par un sentiment de stagnation ou de décalage dans une carrière qui ne nous correspond pas véritablement. Selon une étude publiée par le Harvard Business Review, près de 70% des employés se sentent désengagés de leur travail, ce qui reflète une forme d’invisibilité où leurs véritables passions et compétences restent non reconnues ou sous-évaluées (source : Harvard Business Review, 2019).
Ce malaise est exacerbé quand la personne choisit un parcours professionnel pour sa sécurité apparente ou son prestige – en lien avec des croyances ou et des injonctions – plutôt que pour sa correspondance avec ses véritables intérêts et appétences (car voir le travail par le seul prisme de ses compétences peut constituer un problème). En effet, si vous quittez un travail qui ne vous convient pas sans vous poser sur ce qui fait vos motivations intrinsèques, vous pouvez répliquer dans un autre environnement le même malaise même en imaginant avoir un meilleur management par exemple.
L’invisibilité entrepreneuriale : la nécessaire distinction
Pour les entrepreneurs, l’invisibilité prend la forme d’une difficulté à se démarquer dans un marché saturé. Une étude de la Stanford Graduate School of Business indique que l’un des plus grands défis pour les startups est de construire une marque unique et mémorable dans un environnement concurrentiel dense (source: Stanford Graduate School of Business, 2020).
L’invisibilité entrepreneuriale survient lorsque l’on ne parvient pas à communiquer efficacement sa valeur unique et à se positionner de manière distinctive sur son marché. Savoir également – au delà d’oser se montrer et ne pas se saboter – travailler son personal branding et alimenter des communautés est également important pour pouvoir trouver sa place auprès de ses potentiels clients.
Surmonter l’invisibilité : quelles stratégies pour sa réalisation personnelle ?
Écouter ses besoins et s’affirmer
La première étape pour ôter sa cape d’invisibilité est de réapprendre à écouter ses besoins et à s’affirmer. Cela peut impliquer un travail de réflexion et d’introspection pour redécouvrir ce qui nous passionne réellement et ce que nous voulons dans la vie. La pratique de la pleine conscience et de l’auto-compassion peut être un outil puissant dans ce processus, permettant de se reconnecter avec ses propres désirs sans jugement.
Trouver sa place et exprimer sa singularité
Dans le contexte professionnel, il est crucial de trouver un rôle ou une carrière qui résonne avec notre identité profonde. Cela peut nécessiter de prendre des risques, d’explorer de nouvelles avenues, ou même de se requalifier. L’important est de se positionner dans un espace où notre contribution est valorisée et où nous pouvons pleinement exprimer nos talents. Faire le point sur ses valeurs est fortifiant dans ce cadre pour s’épanouir professionnellement.
Se distinguer par son authenticité
Pour les entrepreneurs, la clé pour sortir de l’invisibilité est d’embrasser et de communiquer leur unicité. Cela signifie être clair sur ce qui différencie leur offre de celle des autres et savoir l’exprimer de manière cohérente et authentique. Le storytelling peut être un outil particulièrement efficace pour partager sa vision et connecter émotionnellement avec son audience. Selon les sujets et pour certains par ailleurs, il pourra être question de partager sa vulnérabilité, il n’y a pas de code unique en la matière ici.
Conclusion : quand je serais grand(e) je serai … moi !
En définitive, notre cape d’invisibilité, bien que « confortable », peut nous empêcher de réaliser notre potentiel et de vivre une vie pleinement satisfaisante. Que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle, ou entrepreneuriale, il est essentiel de prendre conscience de cette invisibilité et de travailler activement pour la surmonter, tout en étant écologique avec nous-même.
Cela implique souvent de sortir de notre zone de confort, d’affronter nos peurs, et d’embrasser notre véritable identité. En faisant cela, nous pouvons non seulement réaliser nos aspirations les plus profondes mais également enrichir le monde de notre présence unique et irremplaçable, qui ne nous soyons. Car comme nous y invite cette citation d’Oscar Wilde « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».